Diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris et en sort Major de la promotion radio. Il commence sa carrière à France Inter en 1967.
Devenu grand reporter dès 1969, il couvre les déplacements de tous les Présidents de la République de Charles de Gaulle jusqu’à Valéry Giscard d'Estaing. 


En tant que reporter des tirs Apollo vers la Lune depuis Cap Canaveral, il obtiendra à cette occasion l’exclusivité mondiale sur l'origine de l'explosion dans le vaisseau Apollo 13. Le 6 janvier 1975, il devient rédacteur en chef et présentateur des journaux télévisés de TF1. Il a été le premier à mettre à l'antenne la carte météo satellite et les prévisions à cinq jours en 1975. Jean-Claude Bourret est le premier à présenter le journal en couleur : celui de 13 h. Il fut le créateur la première émission de TV entièrement interactive, Duel sur la Cinq : les téléspectateurs pouvaient voter chaque jour (par téléphone et Minitel). Il fut également le coprésentateur la dernière soirée de La Cinq, et a effectué le décompte final avant l'éclipse totale.


Le 28 janvier 2013, dans le grand amphithéâtre du Grand Palais, à Lille, il dirigea les travaux de la séance inaugurale du 5e Forum international de la cybersécurité avec la présence effective du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et de la ministre déléguée à l'innovation et au développement numérique.
Il est le fondateur du Press Club de France qui compte huit cents journalistes et sociétés de communication en 2015.


En juin 2016, il est élu pour deux ans (juin 2018) membre du conseil d'administration du Press Club de France. Jean Claude Bourret intervient désormais aussi désormais en tant que Conférencier dans le cadre des présentations de ses derniers ouvrages : « La bête du Gévaudan et autre histoires vraies » paru en 2016 ainsi que « OVNI : L'Extraordinaire Découverte » paru en 2017.

PARNASSE ODYSSEE GROUPE Copyright  2018 Siren 794 592 550 - Tout droits réservés